Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Bilbao passe au sans contact


Bilbobus

12/03/2021 - Bilbobus, Masabi, Gertek et Littlepay ont annoncé le 8 mars 2021 avoir déployé une solution billettique sans contact pour le service de bus métropolitain de Bilbao. Le « pilote » permet aux passagers de taper leur carte bancaire sans contact lors de l'embarquement dans le bus afin de valider leur trajet, par le biais de la plateforme Justride de Masabi.

Le système est considéré comme une première étape pour apporter aux passagers de Bilbao l’expérience de paiement sécurisé sans contact afin d’attirer les habitants et les visiteurs vers les transports en commun, tout en leur permettant d’utiliser avec aisance les services de Bilbobus.

Au cours du projet pilote, la validation à bord des cartes bancaires sans contact sera assurée par les unités Justride Validator (JRV) de Masabi, qui prennent en charge cEMV et NFC.


Conçus par Masabi, les JRV possèdent les capacités nécessaires pour répondre aux exigences de la billettique de type « Account Based », et ce même dans les grandes villes.


Pour les paiements cEMV, Bilbobus utilise les services de passerelle de Littlepay avec des services bancaires d'acquisition fournis par Elavon.


Grâce à la plateforme de collecte en mode service cloud native et multi-locataires de Masabi nommée Justride, les autorités organisatrices de transport n'ont plus besoin d'acheter leurs propres systèmes de billettique construits sur mesure.