• Pierre Cossard

Besançon passe à l’open payment


02/02/2022 - Grand Besançon Métropole, en collaboration avec Keolis Besançon et Kuba, ont lancé le 31 janvier 2022 un service d’open payment, c’est-à-dire la validation par carte bancaire à bord des bus et des trams Ginko.

Il s’agit là d’une première phase de déploiement de l’open payment sur les lignes urbaines. Une seconde phase interviendra avec le déploiement de cette solution sur les lignes périurbaines en septembre 2022.


Ce nouveau système permet de valider un Pass Voyages 1 heure directement en présentant sa carte bancaire sans contact, son smartphone ou encore sa montre connectée (équipés de la technologie NFC) devant un valideur à bord du véhicule.


Tout comme avec la carte Voyages Ginko, la multivalidation est possible jusqu’à 9 accompagnants et le voyageur doit valider en correspondance.

Le calcul des trajets se fait sous quelques heures de façon centralisée et l’usager voit son compte bancaire débité des trajets effectués, généralement à l’issue de la journée.


Une plate-forme dédiée au service, accessible depuis le site ginko.voyage, permet le suivi de la consommation après création d’un compte personnel ou du numéro de carte bancaire.

En cas de contrôle, le voyageur aura simplement à présenter sa carte bancaire au contrôleur Ginko. A cet effet, les agents sont dotés d’un nouveau matériel de contrôle.


L’ensemble de l’opération a nécessité un investissement de 1,24 M€.