• Christine Cabiron

Besançon ouvre un espace pour les mobilités


18/05/2022 - Le Grand Besançon et Keolis Besançon Mobilités ont ouvert une agence commerciale regroupant tous les services de mobilité. Ce lieu unique permet de s’informer et d’accéder facilement à tous les modes de déplacement.


Située place de la révolution, au cœur de Besançon, la nouvelle agence Ginko Mobilités a été conçue pour faciliter l’accès à l’ensemble des modes de déplacement présents dans l’agglomération : bus, tramway, vélos à assistance électrique, covoiturage, autopartage, stationnement.


L’objectif est de proposer des alternatives crédibles à l’usage de la voiture et plus particulièrement à l’autosolisme grâce à une approche multimodale.


Dans ce lieu unique, les habitants peuvent venir s’informer, être conseillés et accéder à un espace digital.


Un espace autonome


Celui-ci dispose d’un distributeur automatique de titres de transport, d’un horodateur stationnement, d’une borne tactile pour accéder aux fonctionnalités du site internet Ginko.


Une borne d’information permet également prendre connaissance des prochains passages en temps réel des tramways à la station Révolution et des bus à l’arrêt Courbet.


Un valideur a aussi été installé pour expliquer le fonctionnement de la validation aux clients et vérifier les supports billettiques.



Commerce éco-engagé


Cette agence commerciale est accessible aux personnes à mobilité réduite et adhère à la démarche « commerce éco-engagé ». Ce qui se traduit par la mise en place d’actions pour maîtriser l’énergie, réduite les déchets, économiser l’eau et le papier.


Une vigilance particulière a été apportée à l’éclairage et les matériels utilisés ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens avérés.



350 000€ d’investissement


Ce projet a nécessité un investissement de 350 000€. Les locaux s’étendent sur 200 m², dont 120 m² sont consacrés à la clientèle.


Cette agence devrait accueillir entre 10 000 et 15 000 visiteurs par mois.