• Michel Chlastacz

Belgrade-Novi Sad, première étape achevée du corridor Belgrade-Budapest


06/01/2022 - Le 31 décembre 2021, les Chemins de fer serbes ont lancé leurs premiers trains à 200 km/h sur la section (Belgrade) Stara Pazova-Novi Sad (45 km) du corridor paneuropéen Belgrade-Subotica-Budapest dont la modernisation a été achevée à l’automne 2021.


Ce lancement a été rendu possible avec l’arrivée récentes des trois nouvelles rames quadruples à deux niveaux Kiss de Stadler commandées le 7 avril 2021 par la Serbie pour un montant de 62,2 M€. Des rames 25 kV alternatif de quatre caisses aptes à la vitesse maximale de 200 km/h, vitesse désormais praticable sur la section réhabilitée du corridor.


Un corridor paneuropéen qui fait l’objet de toutes les attentions... chinoises et russes ! La section Stara Pazova-Novi Sad, avec son nouveau viaduc d’une longueur de trois kilomètres, a été remise à niveau par une filiale internationale des RZD (Chemins de fer russes).


Alors que celle entre Belgrade et Stara Pazova (tronc commun de 35 km des axes Belgrade-Zagreb-Ljubljana et Belgrade-Budapest), actuellement en cours de travaux, est prise en mains par un groupe chinois qui achèvera sa modernisation en 2024.


La China Export-Import Bank a d’ailleurs apporté 85% d’un investissent équivalant à 308 M€. Le même groupe chinois devrait également achever d’ici 2025 la section entre Novi Sad, Subotica et Kelebia (108 km), la gare frontière entre Serbie et Hongrie.