• Michel Chlastacz

Belgique : de nouvelles rames M7 Alstom-Bombardier pour la SNCB


04/01/2021 - Le 21 décembre 2020, le consortium associant Bombardier et Alstom a reçu de la SNCB une commande supplémentaire de 204 voitures série M 7 dites « multi fonctionnelles » accessibles PMR de façon autonome grâce à des rampes d’accès coulissantes qui pourront entrer dans la composition de rames avec d’autres M 7, un contrat d’un montant de 445 M€.


Les voitures M7 issues de la gamme Twindexx de Bombardier sont les nouvelles générations de rames à deux niveaux Intercités des Chemins de fer belges. Elles sont montées depuis 2016 par Bombardier à Bruges, tandis qu’Alstom construit les voitures-pilotes et les motrices à Charleroi.


Leur originalité réside dans le fait qu’elles peuvent être exploitées en rames automotrices équipées d’une voiture-pilote motrice et d’une voiture-pilote non motorisée encadrant deux voitures, mais aussi en rames tractées/poussées par locomotives.


Les M7 peuvent rouler à 200 km/h en Belgique aux Pays-Bas et au Luxembourg.


La commande de la SNCB porte sur une tranche ferme de 445 voitures dont 90 voitures pilotes motorisées, 65 voitures-pilotes non motorisées et 290 voitures simples. Soit 1,26 Md€ (62,5% Bombardier et 37,5% Alstom) avec des options dans lesquelles figure la dernière commande qui porteront le total à 1362 voitures.

Des M 7 ont été livrées dès janvier 2020 et les rames livrées durant l’été ont assuré des relations Bruxelles-Ostende-Eupen et Bruxelles-Liège.