• Pierre Cossard

Batteries : Gouach lève 3,3M€ avec Breega


17/02/2022 - La startup bordelaise Gouach, fabricant français d’une batterie éco-conçue et réparable en moins de 10 minutes destinée aux engins de la micromobilité, a annoncé le 9 février 2022 avoir effectué une première levée de fonds de 3,3M€.


Cette levée de fonds, menée par Breega avec le soutien de business angels, de la région Nouvelle Aquitaine et de Bpifrance, permettra à Gouach de lancer la commercialisation de son produit auprès du secteur de la micromobilité et d’agrandir son équipe.


Selon Gouach cette batterie à destination des vélos, trottinettes et scooters permet aussi la réutilisation et le recyclage des cellules usées (seconde vie et réduction de l’empreinte carbone).


Sur le plan écologique, elle émettrait 2,6 fois moins de CO2 qu'une batterie classique et consommerait 2,5 fois moins de litres d'eau, tout en étant aussi performante.


Gouach mise sur un marché en forte expansion, sachant que selon Deloitte, 130 millions de vélos électroniques seront vendus dans le monde entre 2020 et 2023.


Par ailleurs, en termes de volumes d’affaires, et cette fois selon un rapport de Precedence Research, le marché de la micromobilité, estimé à 41,2 Mds$ en 2020, devrait atteindre 198 Mds$ d’ici 2030…