Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Avec Transdev, Aix-Marseille-Provence deviendrait un modèle


Bus de l’Etang

10/03/2021 - Transdev et la Banque des Territoires ont annoncé le 4 mars 2021 vouloir faire de la Métropole Aix-Marseille-Provence un exemple de territoire durable, en matière de transport.


Lauréats de la concession lancée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, pour l’exploitation du réseau Libébus, les et des Bus de l’Etang (étendu à trois communes de la Côte Bleue : Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues, soit plus de 25 communes desservies), Transdev et la Banque des Territoires s’engagent à lancer le 1er réseau neutre en émission de CO2.


La concession de service public prend effet au 6 juillet 2021 pour une durée de 9 ans et un chiffre d’affaires de 360 M€.


A travers ce contrat, Transdev et la Banque des Territoires projettent la construction d’un dépôt respectueux de l’environnement au cœur du pays Salonais, s’inscrivant dans des logiques fortes d’économie d’énergie et de préservation de la ressource en eau.


L’intégralité de la flotte de véhicules sera renouvelée à l’été 2022 dont 95% de bus urbains fonctionnant au GNV et l’énergie électrique. Aussi ce projet contribue à rendre le territoire métropolitain encore plus durable.