• Jean-François Bélanger

Avec Kia, Chamonix veut limiter le recours à la voiture individuelle


26/08/2021 - Pour encourager la mobilité décarbonée et limiter le recours aux véhicules individuels, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, vient de passer un accord avec Kia France, qui prévoit, entre autre, la fourniture de 17 véhicules électriques à la collectivité.


C’est un signe fort supplémentaire de l’ambition d’un territoire en faveur de la préservation de son environnement. La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (Chamonix, Servoz, Les Houches, Vallorcine et Argentière) s’est engagée aux côtés de Kia France pour un partenariat de trois ans.


Celui-ci prévoit notamment la fourniture de 17 véhicules électriques. Ils complètent un dispositif déjà fourni en la matière dans cette vallée : navettes électriques, bus hybrides et au gaz, rénovation de la ligne ferroviaire, véloroute, chemins piétons…


La Communauté de Communes a signé le premier Plan Climat de montagne, en 2012, et est détentrice depuis 2013 du Label « Flocon Vert ».



En particulier, elle a généralisé un système de libre circulation pour les déplacements en train et en bus, ce qui lui permet de transporter plus de 3 millions de voyageurs par an dans cette vallée d’une dizaine de mille habitants mais très fréquentée touristiquement.


Quant à Kia, la firme sud-coréenne a choisi la Vallée de Chamonix pour promouvoir sa politique d’éco-mobilité, « en raison des valeurs communes que nous partageons. En 2030, les véhicules éco-énergétiques : électriques, hybrides et hybrides rechargeables représenteront 40% de la totalité de nos ventes mondiales avec un objectif annuel de 1,8 millions d’unités », confirme Marc Hedrich, président de Kia France.


Pour la Vallée de Chamonix, l’enjeu est considérable, avec un réchauffement mesuré deux fois plus marqué qu’en plaine, un recul spectaculaire des glaciers, un cumul de neige divisé par deux en 40 ans… Elle est véritablement devenue naturellement un laboratoire d’analyse du changement climatique.