Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

L’Auxerrois mise sur l’hydrogène


05/01/2021 - L’agglomération auxerroise a annoncé le 17 décembre 2020 faire le choix des énergies renouvelables pour une mobilité propre sur son territoire.


La collectivité a donc choisi Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène, pour l’installation d’une station de production d’hydrogène vert par électrolyse.


Cette station garantira aux bus à hydrogène du réseau de transport urbain Leo, opéré par Transdev Auxerrois, un approvisionnement continu en hydrogène vert dès 2021.


Ce projet, qui participe à la création d’un écosystème territorial visant à décarboner les usages, a reçu le soutien de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) et du programme européen JIVE 2 (Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe).


Cette nouvelle ambition a connu sa première concrétisation en décembre 2019 avec la commande de cinq exemplaires du Businova H2 (bus à hydrogène SAFRA équipés de piles Symbio) qui seront exploités par Transdev Auxerrois, principalement sur la ligne 1 du réseau Leo.


Pour les alimenter, la collectivité a fait le choix d’une production locale d’hydrogène vert et d’une distribution en circuit court. Hynamics, via sa société de projet CP3, installera une station de production par électrolyse de l’eau avenue de la Turgotine, sur une ancienne friche industrielle, à proximité immédiate du dépôt de bus de Transdev Auxerrois, de la gare d'Auxerre-Saint-Gervais et proche de l’autoroute A6, axe routier majeur reliant Paris à Lyon.


Cette station alimentera, dès l’automne 2021, les cinq premiers bus à hydrogène exploités par Transdev Auxerrois ainsi que d’autres véhicules utilitaires légers.


À terme, l’ambition est d’étendre les capacités de production et d’accueil de ces installations tout en renforçant leur caractère multimodal afin de pouvoir répondre au mieux à l’émergence et au développement des usages : bus à hydrogène supplémentaires, véhicules utilitaires, camions, ferroviaire, fluvial et industriel.