Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Autonomy, demandez le programme


Salon Autonony logo

30/04/2021 - Le salon Autonomy, dont la 6e édition se tiendra les 19 et 20 mai prochains dans un format 100% digital, a dévoilé le 27 avril 2021 le contenu de son programme : Get Our Cities Moving.


Mercredi 19 mai 2021

  • 9h40-10h : Villes et innovation - le cas de la ville de Louvain. La ville belge est un exemple concret de politique d’innovation réussie, démontrant tant la capacité des villes de taille moyenne à être aussi innovantes que les grandes métropoles.

  • 10h10-10h50 : Comment mettre à profit le potentiel de la mobilité partagée : Vers de nouveaux partenariats public-privé Comment mieux intégrer les transports publics et les services de mobilité partagée pour compenser les lacunes auxquelles les transports en commun ne peuvent répondre ? Comment les partenariats public-privé peuvent-ils contribuer à créer un argumentaire commercial viable pour la mobilité partagée au-delà des investissements en capital-risque ? Et comment faire en sorte que la mobilité partagée soit également déployée dans les banlieues dépendantes de la voiture ?

  • 11h à 11h40 : Services de mobilité : Qui est au volant ? Le concept de MaaS fait plus parler de lui qu'il ne se déploie dans les faits. Quels sont les obstacles à un déploiement à grande échelle ? Quels modèles de gouvernance doivent être appliqués pour que le MaaS atteigne les objectifs de mobilité durable ? Qui doit prendre l'initiative entre secteur privé ou public ? Quelles conditions-cadres et quels catalyseurs peuvent aider à lever les obstacles actuels ?

  • 11h50-12h30 : Trottoirs électriques : Stationnement et recharge intelligents Comment concilier infrastructures de recharge et stationnement ? Comment l'e-mobilité peut-elle être intégrée aux politiques de stationnement, ce sous différents aspects ? Comment les autorités municipales voient-elles cette évolution, sachant que l'espace public doit être respecté et la pollution visuelle minimisée ?


Jeudi 20 mai 2021

  • 9h40-10h : Villes après la crise - le cas de la ville de Londres. Comment Londres, l'une des villes les plus innovantes en matière de transport, envisage-t-elle l'après-Covid ?

  • 11h-11h40 : Décongestionner le trajet domicile-travail : La mobilité d'entreprise réinventée Comment de nouvelles approches - telles que les budgets de mobilité, le MaaS d'entreprise, les vélos électriques couplés à des autoroutes à super cycles, et les partenariats entre autorités publiques et employeurs - peuvent-elles aider à relever le défi du trafic journalier domicile-travail ?