• Christine Cabiron

Australie : Keolis débute l’exploitation des trains d’Adélaïde



12/02/2021 - Keolis a débuté l’exploitation et la maintenance des trains de banlieue d’Adélaïde en Australie. Dans ce pays, ce contrat de 8 ans est le premier à être confié à un opérateur privé.


Le 31 janvier 2021, Keolis Downer a pris les rênes des trains de banlieue d’Adélaïde. Ce contrat de huit ans a une possibilité d’extension de 4 années supplémentaires. C’est le premier à avoir été confié à un opérateur privé.


Il devrait générer un chiffre d’affaires cumulé d’environ 1,32 Md€ sur 12 ans.


Trains électriques


Sur cette période, Keolis s’est engagé à moderniser le réseau, renforcer le service et améliorer l’expérience voyageur grâce à une meilleure information en temps réel.


Ce réseau, composé de six lignes, dessert 1,3 million d’habitants. Il compte 89 stations et s’étend sur 131 km, dont 39 km sont électrifiés.


La filiale australienne pilote 92 trains dont 22 fonctionnent à l’électrique. Cette flotte sera complétée par 12 nouveaux trains dotés de cette motorisation d’ici la fin du contrat. Ce qui contribuera à renforcer la capacité de transport de 15% aux heures de pointes.


Actuellement, ce réseau est emprunté par 15 millions de voyageurs par an.


12 ans de présence en Australie


Avec ce contrat ferroviaire, Keolis ajoute une nouvelle corde à son arc. Présent en Australie depuis 2009, le groupe français est implanté dans cinq états et transporte 250 millions de passagers par an.


Il exploite actuellement six réseaux de bus, trois réseaux de tramway, trois services de transport à la demande, des navettes fluviales et mène des expérimentations de navettes autonomes.