• Christine Cabiron

Aubagne attend 11 autocars au GNV

Mis à jour : 26 nov. 2020



25/11/2020 - En plus de 10 bus au GNV hybride, le réseau Lignes de l’agglo d’Aubagne se prépare à recevoir 11 autocars au GNV au printemps 2021. Cette commande s’inscrit dans la volonté de la métropole Aix-Marseille-Provence d’engager la transition énergétique de ses transports en commun.


Depuis le 16 novembre 2020, les premiers bus au GNV hybride circulent sur les lignes 1 et 7 du réseau des Lignes de l’agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.


Par la suite ces véhicules - dont la motorisation permet de réduire de 8 à 12% la consommation - seront déployés sur la ligne 8 et sur le futur Chronobus qui reliera la gare d’Aubagne au Parc d’activités de Géménos.


Ces 10 bus hybride sont équipés d’une place supplémentaire pour les personnes en fauteuil roulant et de prises USB.


Par ailleurs, la SPL Façonéo a décidé d’acquérir 11 autocars GNV qui seront mis en service sur 4 lignes interurbaines.


Cap sur l’électrique et le GNV


Cette décision découle de la volonté de la métropole Aix-Marseille-Provence d’engager la transition énergétique sur les réseaux de transport en commun de ses territoires.


Pour cela, l’autorité organisatrice de la mobilité a retenu deux énergies : l’électrique pour les zones urbaines les plus denses et le GNV pour les zones urbaines de moyenne densité, les réseaux périurbains et interurbains.