• Pierre Cossard

Atemis candidate pour le Grand Paris Express


08/04/2022 - Egis et ATM, réunis au sein d’un groupement baptisé Atemis, ont annoncé le 5 avril 2022 avoir remis en mars une offre pour l’exploitation des lignes automatiques 16 et 17 du Grand Paris Express.


ATM a acquis, depuis 14 ans, un savoir-faire dans la gestion de lignes de métro automatique en tant qu’exploitant des transports de deux grandes métropoles européennes, Milan et Copenhague.


Egis est lui un spécialiste reconnu sur les marchés de l’ingénierie, de l’exploitation et de la maintenance d’infrastructures de transport complexes.

L’ambition d’Atemis est de devenir un opérateur de référence des métros en France, une opportunité que pourrait lui donner le contrat d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express s’il venait à le remporter.


Le projet des premières sections des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express prévoit l’exploitation d’environ 55 kilomètres de lignes de métro, la gestion du site de maintenance et remisage ainsi que du poste de commande centralisé du centre d’exploitation d’Aulnay.

Il comprend également les mises en service progressives à l’horizon 2024 de la Gare de Saint-Denis Pleyel, de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, et de la ligne 17 de Saint-Denis Pleyel à Parc des expositions soit 13 gares et environ 46 km de voies.