• Christine Cabiron

AMY pour éviter de se faire écraser


15/03/2022 - La RATP a débuté l’expérimentation de l’application AMY qui permet aux piétons distraits par leur smartphone de recevoir une alerte lorsque le conducteur utilise le gong du bus.


C’est sur la ligne de bus n°39 qui traverse Paris que la RATP a décidé de tester la solution AMY, développée par la société Copsonic. Cette start-up a imaginé une application qui prévient les piétons distraits par leur téléphone.


L’application mobile éponyme leur permet de recevoir une alerte directement sur leur téléphone lorsque le conducteur de bus utilise le gong du bus.



6 piétons sur 10 traversent sans regarder


Selon une étude Dekra, six piétons sur dix ne décollent pas leurs yeux de leur smartphone lorsqu’ils traversent. Des utilisateurs qualifiés de smombies, c’est-à-dire des zombies rivés sur leur smartphone.


La solution AMY a été lauréate du concours innovation de la Sécurité routière en 2021. Elle s’appuie sur la technologie des ultra-sons.


Lorsque le conducteur actionne le gong, l’application reçoit automatiquement un signal et envoie une notification à l’utilisateur.



Appli gratuite


Cette application est disponible gratuitement sur Android et iOS. Aucune création de compte ou partage de localisation n’est nécessaire. Le système est directement asservi à l’activation du gong.


La ligne 39 relie la gare du Nord à Issy-Frères Voisin. Elle transporte quotidiennement 5 300 voyageurs.