Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Amtrak Jo signe un grand plan de relance pour Amtrak


train Amtrak

18/03/2021 - Le 10 mars 2021, le Congrès américain (Chambre des représentants et Sénat réunis) a voté le plan de relance d’Amtrak pour un montant de 1,9 Md$ (1,6 Md€), ce qui permet au président Biden de signer rapidement la loi ad-hoc.


Ce plan permet à l’opérateur national US de rouvrir progressivement d’ici le 7 juin la totalité de ses services ferroviaires à longues distances et de rappeler 1200 employés licenciés temporairement faute d’activités.


Les lignes rouvertes totalisent douze relations quotidiennes* plus trois services trihebdomadaires qui avaient été suspendus en raison de la pandémie du Covid-19.


Le plan permet également de lancer d’importants investissements de rénovation des matériels. De commencer à mettre en service les 75 (plus 100 unités supplémentaires en option) nouvelles locomotives B°B° de la série ALC 42 Siemens Charger rapides (125 mph soit 201 km/h), puissantes (3300 kW), moins gourmandes en énergie et moindres émettrices de CO2.


Il s’agit aussi de mettre en ligne sur les SiIver Services (New York-Miami via Savannah ou via Raleigh) les premières des 130 nouvelles voitures - lits Viewliner II commandées à CAF, et d’ouvrir la totalité du nouveau terminal Mohihan Train Hall en gare new yorkaise de Penn Station.


*Dont les emblématiques « Capitol Limited (Washington-Chicago), « California Zephir » (Chicago-San Francisco), « Empire Builder » (Chicago-Seattle) et « Crescent » (New York-New Orleans)