Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Alstom : vers une conduite automatique des trains sur le réseau de Stuttgart


09/07/2021 - Alstom a annoncé le 2 juillet 2021 la signature d’un contrat avec l’Autorité des transports ferroviaires du Bade-Wurtemberg (SFBW), en Allemagne, afin de moderniser 118 trains régionaux en les dotant de la technologie de signalisation digitale, en particulier de la technologie de Conduite automatique des trains (ATO) et du Système européen de contrôle des trains (ETCS).


Le contrat, qui s'inscrit dans le cadre du projet baptisé « Nœud digital de Stuttgart », est estimé à près de 130 M€, et comprend un accord de coopération en matière d'innovation, un contrat de maintenance de logiciels et un contrat de maintenance ultérieure.


Les trains, qui proviennent de plusieurs fournisseurs différents, seront modernisés avec le Système européen de contrôle des trains (ETCS) de Niveau 2 et 3 ainsi que la technologie de Conduite automatique des trains de niveau 2 (GoA2*).


De plus, les trains seront également équipés progressivement du Système de communication mobile ferroviaire du futur (FRMCS**). Le projet initial de modernisation sera achevé d'ici 2024 et la modernisation suivante, selon les Spécifications techniques européennes d'interopérabilité 2022, le sera d’ici 2027.


* Niveau d’Automatisation no2 (en anglais, Grade of Automation 2). ** En anglais : Future Railway Mobile Communication System (FRMCS).



Photo : © Abellio/Sören Hagenlocher.