• Pierre Cossard

Alstom lance les tramways Citadis X05 à Kaohsiung



14/01/2021 - Alstom a annoncé le 12 janvier 2021 avoir mis en service commercial ses tramways Citadis X05 sur la ligne circulaire sud de la ville de Kaohsiung, à Taïwan. Ce lancement fait suite au bon déroulement des opérations sur la première phase de la ligne circulaire de Kaohsiung depuis le début du mois de novembre 2020.


Alstom s’est chargé de la conception, la livraison et la mise en service de 15 tramways Citadis X05 de nouvelle génération, de l’alimentation électrique et de l’équipement de stockage d’énergie, qui sont totalement interopérables avec le réseau actuel et le projet d’extension de la ville.


Ces tramways ne sont pas seulement les premiers tramways d’Alstom en service à Taïwan, ils marquent également le lancement inaugural de la nouvelle génération Citadis sur le continent asiatique.


A Kaohsiung, les tramways Citadis sont autonomes grâce à une solution de recharge dédiée, combinée au système de stockage d’énergie Citadis Ecopack et à un système de recharge sans caténaire disponible dans chaque station.


Les tramways intègrent également plusieurs nouvelles technologies, parmi lesquelles des moteurs à aimants permanents pour plus d’efficacité ainsi qu’un système HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) optimisé, qui ensemble réduisent leur consommation d’énergie de 25%.


L’intégration et la maintenance de sous-système étant simplifiée, les coûts de cycle de vie sont réduits, tandis que les tramways sont recyclables à 97%.