• Pierre Cossard

Alstom signe avec Liebherr pour optimiser les piles à combustible

03/12/2021 - Alstom a signé le 29 novembre 2021 un accord de collaboration avec Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, une entreprise basée à Toulouse, spécialisée dans la fabrication de compresseurs adaptés aux piles à combustible.

Première circulation d'un train à hydrogène en France: le train Coradia iLint d'Alstom, vu le 6 septembre 2020 à Petite-Forêt (© Alstom/ Samuel Dhote)

L’objectif de l’industriel est d’optimiser les systèmes de piles à combustible à hydrogène, et entre autres d’améliorer la fiabilité et la durabilité des piles à combustible, d’augmenter leur puissance massique et volumique et de réduire le coût de ce type de solution.


Cette collaboration entre Alstom et Liebherr constitue donc un atout supplémentaire dans le développement de la filière hydrogène d’Alstom, qui s’appuie, entre autres, sur le site Alstom de Tarbes, Centre d’Excellence mondial pour les systèmes de traction « verts », et sur le site d’Alstom Hydrogène d’Aix-en-Provence.

Pour mémoire, il convient de rappeler qu’Alstom a signé en 2020 un accord avec Snam (Società nazionale Metanodotti), la principale entreprise italienne de transport de gaz naturel, pour développer des trains à hydrogène et les infrastructures associées.


Alstom sera responsable de la production et de la maintenance des trains à hydrogène (neufs ou modifiés), alors que Snam développera les infrastructures de production, de transport et des points de ravitaillement en hydrogène de ces trains.


Alstom a également annoncé le mois dernier avoir signé un protocole d’accord avec Plastic Omnium, acteur important de la mobilité hydrogène, portant sur le développement de systèmes de stockage d'hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire.