• Michel Chlastacz

Alstom remporte le marché des nouvelles TRAXX Benelux


TRAXX Benelux

04/02/2022 - Le 1er février 2022, la SNCB a commandé à Alstom 24 locomotives de la gamme TRAXX ex-Bombardier à livrer d’ici 2026 pour un montant de 120 M€, première étape d’un accord-cadre qui vise 50 machines.


Elles sont destinées aux relations dites Benelux entre Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, voire en Allemagne et y compris sur des sections de lignes à grande vitesse belge et néerlandaises.


Pouvant rouler à 200 km/h elles sont à la fois poly-courants (1,5 et 3 kV continu, 25 kV alternatif et 15 kV-16 2/3 alternatif) et équipées de l’ERTMS comme des différents systèmes de signalisation classiques existants sur les axes desservis.


Dès 2006-2007 la SNCB a vu l’intérêt de la TRAXX, explique notre confrère Mediarail.be. Puisqu’elle offrait « la conception la plus minimaliste qui puisse exister pour un exploitant : louer une loco toute faite ! Point de cahier des charges, ni études, ni appel d'offre européen, il s'agit ici d'une locomotive prête à rouler [qui dispose] de toutes les homologations [et se trouve] dotée des systèmes de signalisation nationaux et de l'ERTMS là où il est obligatoire ».


Depuis quinze ans, la SNCB* aura largement utilisé les TRAXX louées notamment à Alpha Trains. Ce qui explique les succès et le bel avenir d’une série qui totalise plus de 2400 engins...


 

* Comme les opérateurs néerlandais (NS) et luxembourgeois (CFL). Aujourd’hui 280 TRAXX figurent aux effectifs des trois réseaux du Benelux.