Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Alstom réalisera la signalisation de quatre lignes du métro parisien



12/05/2021 - Après les nouvelles rames, la « re-signalisation ». Une partie des lignes 3 (Levallois-Galliéni), 10 (Gare d’Austerlitz-Boulogne), 3-bis (Gambetta-Porte des Lilas) et 7-bis (Louis Blanc-Pré-Saint-Gervais) du métro parisien, qui bénéficieront de 91 nouvelles rames Alstom-Bombardier MF 19, seront également équipées du système de signalisation et d’automatisation de la conduite I-CBTC Alstom*.


Avec 44 rames destinées aux lignes 10, 3bis et 7 bis dans la tranche dite « ferme », l’équipement des 47 rames de la ligne 3 (Levallois-Galliéni) étant lié à la tranche optionnelle du contrat.


Contrat dont la particularité tient au fait que le déploiement du pilotage automatique embarqué I-CBTC s’inscrit dans le cadre du programme OCTYS de renouvellement du pilotage automatique du métro parisien.


Il sera réalisé graduellement, car la modularité et l’évolutivité à la base d’OCTYS permet de déployer cette solution CBTC en plusieurs étapes tout en assurant son uniformité sur l’ensemble du réseau.


Ainsi, les lignes 10, 7bis et 3 bis seront exploitées d’abord avec une infrastructure au sol limitée et sans communication radio.