• Pierre Cossard

Alstom : projet de train autonome en Allemagne


14/06/2022 - Selon le constructeur Alstom, le projet de recherche sur les trains régionaux automatisés en Basse-Saxe est entré le 10 juin 2022 dans une nouvelle phase.


En collaboration avec le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique et l’Université Technique de Berlin (TU Berlin), Alstom a entrepris le développement de solutions technologiques pour numériser progressivement le transport ferroviaire de passagers en Allemagne.


Le projet en cours explorera les possibilités d'automatisation du transport régional de passagers par le biais du système européen de contrôle des trains ETCS. L'autorité organisatrice de transport de Basse-Saxe (LNVG) soutient le projet et fournira deux trains régionaux pour les tests.


La conduite automatisée sera testée sur des lignes ferroviaires du nord de l'Allemagne. Alors que le ministère fédéral de l'économie et de la protection du climat soutient le projet de recherche sur l'automatisation, le ministère de l'économie de Basse-Saxe finance à hauteur de 5,5 M€ l'équipement nécessaire aux deux véhicules d'essai.


Pour ces essais, de nouveaux systèmes de conduite autonome seront développés dans une première phase. Il s'agit notamment de la reconnaissance des signaux latéraux, qui doit permettre de reconnaître et d'interpréter les signaux de circulation ferroviaire installés le long des voies.


En outre, le train devra être capable de détecter les obstacles présents sur la voie. En cas de dysfonctionnement, le train sera commandé à distance ou piloté par l'accompagnateur du train.


Dans une deuxième phase, la conduite automatisée se déroulera dans des conditions réelles au sein d’un laboratoire grandeur nature.


Les nouveaux systèmes seront installés dans deux rames de l’opérateur LNVG pré-équipées du système ETCS et testées en exploitation.


Les résultats du développement et de l'exploitation permettront de préparer l'homologation ultérieure de trains entièrement autonomes et de poursuivre l'automatisation du transport régional.