• Pierre Cossard

Alstom obtient une certification des dernières normes d’équipement ETCS


28/10/2020 - Alstom devient la première entreprise au monde à obtenir une certification des dernières normes d'équipement ETCS embarqué et au sol. Les certifications ont été délivrées par Belgorail, une organisation indépendante de certification et d’essais ferroviaires.

La toute dernière évolution logicielle garantit une interopérabilité avec Baseline 3 Maintenance Version 2 pour l’ensemble du système ferroviaire. ETCS offre des avantages en termes de maintenance, d’économies, de sécurité, de fiabilité, de ponctualité et de capacité du trafic.

C’est pourquoi ETCS connait un succès grandissant hors d’Europe et devient le système de contrôle de trains privilégié dans de nombreux pays (Australie, Inde, Taïwan, Corée du Sud et Arabie saoudite, notamment).

Les nouvelles normes seront notamment mises en application sur une ligne conventionnelle à Monza-Chiasso, en Italie, avec une mise en service commerciale prévue pour l’été 2021, et sur la ligne à très grande vitesse Paris-Lyon, avec une mise en service commerciale prévue pour 2024

Alstom est un des principaux fournisseurs d’équipement ETCS embarqué et au sol grâce à sa solution Atlas, qui représente 70% des systèmes ferroviaires embarqués en service dans le monde et 18 000 kilomètres de voies à l’échelle internationale.

Au total, Alstom a été choisi pour installer ses solutions embarquées Atlas à bord de 9 000 trains, dont 1 100 véhicules seront équipés de la solution Baseline 3 Version 2.