• Michel Chlastacz

Alstom modernisera la ligne grecque Salonique-Idomeni


train, ligne grecque Salonique-Idomeni

25/03/2022 - D’ici 2025, Alstom va moderniser, avec son partenaire grec Avax, la ligne internationale Salonique-Idomeni qui relie la métropole du nord de la Grèce avec la frontière de la Macédoine du Nord à Gevgelia.


Les deux gares frontières grecque et macédonienne d’Idomeni et de Gevgelia ont été, durant l’été 2015, parmi les points principaux de l’afflux des réfugiés qui fuyaient les conflits du Proche-Orient.


Il s’agit ici d’une ligne à voie unique électrifiée en 25 kV alternatif et d’une longueur de 71 kilomètres qui joue un rôle majeur dans les échanges de la Grèce avec les pays des Balkans et d’Europe centrale.


Cette ligne est la partie méridionale du corridor paneuropéen X (Budapest-Belgrade-Skopje-Salonique) qui draine l’essentiel des flux fret ferroviaires du Sud-Est européen et qui offre à la Macédoine du Nord un indispensable accès maritime de et vers Salonique et Le Pirée plus aisé que via la Serbie et le Monténégro vers le port de Bar, ou via la Croatie et la Slovénie et, respectivement, vers les ports de Rijeka ou de Koper.


Un projet d’un montant de 41 M€ qui inclut le renouvellement de la voie et l’installation de l’ERTMS avec la solution Atlas 100 d’Alstom, elle-même assortie de la mise en place de postes d’aiguillages informatisés de type Smartlok du constructeur.


S’ajoute l’installation en gare de Salonique du système de contrôle du trafic Iconis.