Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Alstom mise sur la 3D pour ses pièces détachées


25/06/2021 - Alstom a présenté le 23 juin 2021 une évolution de sa stratégie en matière de gestion des pièces détachées en ayant recours aux imprimantes 3D F370.


L’industriel va ainsi réduire les délais de livraison des pièces détachées de 45 jours à 48 heures grâce à l’utilisation de ce système.


Cette agilité de fabrication a récemment été démontrée lorsqu'Alstom a pu garantir à l'un de ses clients, les tramways algériens de Sétif, d'éviter environ 45 jours de délai et quelque 6000 € de dépenses non désirées après un récent problème de maintenance.


Sétif a découvert que les phares des tramways étaient brisés par l'accumulation d'eau et de cailloux entrant dans de petits trous au cours de leur course. En conséquence, Alstom a été approché avec une demande urgente de pièces de rechange pour boucher les trous et éviter tout autre dommage aux tramways.


Via son centre d'impression 3D interne dédié, Alstom a déployé son imprimante 3D Stratasys F370 basée sur FDM® pour créer un drainage en caoutchouc et pour sceller les trous dans les phares des tramways. Une douzaine ont été conçues, produites et livrées en seulement 48 heures.


Dans le même registre, Alstom a imprimé en 3D les bouchons de drainage en caoutchouc pour Sétif à l'aide d'un matériau élastomère avancé hautement résistant appelé FDM TPU 92A.