Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Alstom fournira 200 voitures à la société Metra de Chicago


train, voiture Metra, Chicago

22/03/2021 - Le 18 mars 2021, Alstom Transport a annoncé la commande de 200 voitures à deux niveaux par le réseau ferré urbain et suburbain Metra de Chicago aux Etats-Unis*.


Ces voitures sont destinées à former des rames réversibles poussées-tractées. Avec une commande initiale d’u montant équivalent à 650 M, et qui devrait être suivie d’options pour 300 voitures supplémentaires.


Ces matériels qui seront construits sur le site Alstom d’Hornell dans l’État de New York répondent aux tous derniers critères de confort comme d’économies d’énergie, notamment avec un système de climatisation qui dépend du taux réel d’occupation des trains.


Mais ils tiennent compte également des nouvelles réglementations américaines d’accessibilité PMR qui impliquent par exemple l’installation dans chaque voiture de deux plates-formes élévatrices pour les fauteuils roulants.

Le réseau ferroviaire de banlieue Metra de la métropole de Chicago a été créé en 1984 par regroupement des lignes de diverses compagnies. Il totalise aujourd’hui 11 lignes de chemin de fer urbain et de banlieue utilisant ses propres voies et celles de divers réseaux.


L’ensemble se développe sur 797 km avec 241 stations au départ et à l’arrivée de trois gares centrales dont celle emblématique d’Union Station. Il transporte annuellement plus de 80 millions de voyageurs.


* Le nom officiel du réseau est « Northeast Illinois Regional Commuter Railroad Corporation ».