• Pierre Cossard

Alstom fournira 130 trains Coradia Stream à SFBW, en Allemagne


train Coradia Stream SFBW

13/05/2022 - Alstom a annoncé le 9 mai 2022 avoir décroché un contrat portant sur la fourniture de 130 trains Coradia Stream de grande capacité à deux niveaux à l’opérateur Landesanstalt Schienenfahrzeuge Baden-Württemberg (SFBW) pour le réseau du Bade-Wurtemberg, en Allemagne.


En plus de la livraison des trains, Alstom s'est vu confier un contrat de maintenance pour une période de 30 ans afin de garantir la disponibilité des trains.


En outre, le contrat prévoit une option permettant de commander jusqu'à 100 trains supplémentaires. D’une valeur de près de 2,5 Mds€ pour les 130 premiers trains et leur maintenance pendant 30 ans, il s'agit de la plus importante commande passée à Alstom à ce jour en Allemagne.


Les rames de quatre voitures se composeront de deux voitures de tête à deux niveaux et de deux voitures intermédiaires à un niveau, pour un total de 380 places assises. D’une longueur de 106 mètres, ces rames peuvent fonctionner en unités multiples.


Les rames sont équipées de technologies de signalisation compatibles avec le projet « Digitaler Knoten Stuttgart » (DKS), le premier nœud ferroviaire numérisé d'Allemagne.


Elles seront mises en service en 2025, donc en même temps que les deux premiers modules du DKS.