• Michel Chlastacz

Alstom et Hitachi construiront les rames de la LGV britannique HS2


LGV britannique HS2

13/12/2021 - Moins d’une semaine après l’accord de transfert de compétences entre Alstom et Hitachi lié à la fusion Alstom-Bombardier *, les deux groupes remportent de concert un marché grande vitesse de grande ampleur celui des matériels de la future LGV britannique dite HS 2 comme High Speed 2 (HS 1 est la LGV entre le tunnel Transmanche et Londres, ndlr.) qui reliera Londres à Manchester.


Une commande à 50/50 pour la construction dans le cadre d’une co-entreprise baptisée HAH-S comme « Hitachi Alstom High-Speed » de 54 rames à (très) grande vitesse (360 km/h de vitesse maximale) pour un coût de l’équivalent de 2,34 Mds€.


Un montant qui comprend également la maintenance de ces rames durant douze ans, tandis que les retombées générales de ce contrat sur l’économie britannique seraient estimées à 183 M€ par an durant les années de production des rames.


Les livraisons devraient s’étaler entre 2027 et 2033, et ces nouvelles rames seront construites à partir de 2025 sur les deux sites Alstom et Hitachi de Derby (Derbyshire) et de Crewe (Cheshire) les deux nouveaux partenaires employant plus de 9000 personnes au Royaume-Uni.


Hitachi ayant aussi comme Alstom à Crewe, récemment investi dans de nouvelles installations de soudage sur son autre site de Newton Aycliff (Durham).

Les rames pour la future ligne HS 2 seront composées de huit caisses avec deux motrices encadrant six voitures. Elles totaliseront une longueur de 200 mètres et elles offriront une capacité de 500 voyageurs.


En l’attente de l‘achèvement de la LGV HS2, les premières d’entre elles à être livrées circuleront d’abord à 200 km/h de vitesse maximale sur la ligne classique existante entre Londres Euston et Manchester (la WCML, comme « West Coast Main Line »).


* Cet accord a été imposé par la Direction européenne de la Concurrence pour autoriser la fusion entre Alstom et Bombardier. Il oblige Alstom à transférer à Hitachi Rail, partenaire de Bombardier, le savoir-faire de Bombardier qui se trouve lié aux matériels à grande vitesse de la gamme « V 300 Zefiro » développée auparavant par Bombardier et Hitachi (voir Mobilités Magazine n° 37/mai 2020).