• Pierre Cossard

Alstom équipe les trains de Sydney en ETCS2


23/09/2021 - L’industriel français a annoncé le 15 septembre 2021 qu’il venait de remporter deux contrats auprès de l’autorité des transports de la Nouvelle-Galles-du-Sud (TfNSW) et de l’opérateur des trains de banlieue de Sydney (Sydney Trains) pour la conception, la livraison et la maintenance du système de signalisation à la voie ETCS (système européen de contrôle des trains) niveau 2.


Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau ferroviaire More Trains, More Services - Digital Systems Program, mené par l'État. Représentant plus de 18 000 kilomètres de voies équipées au sol dans le monde, les systèmes de signalisation Atlas et Smartlock d’Alstom entreront en service entre Bondi Junction et Erskineville sur le réseau des trains de banlieue de Sydney au titre d'un accord-cadre de 20 ans qui débutera courant 2021.


Créé à l’origine pour harmoniser le trafic ferroviaire transfrontalier, l’ECTS niveau 2 permettra d’accroître la vitesse, la ponctualité et la capacité des trains, et ce en toute sécurité.