• Pierre Cossard

Alstom-Bombardier livrera le projet ferroviaire Tren Maya



15/06/2021 - Le consortium composé d'Alstom Transport Mexico, Bombardier Transportation México, Gami Ingeniería e instalaciones et Construcciones Urales Procesos Industriales livrera le Tren Maya au Mexique.


Ce projet ferroviaire interurbain de grande envergure devrait transformer la mobilité durable dans le pays. La valeur totale du contrat s'élève à environ 1,3 Md€ (plus de 31 milliards de pesos mexicains), la part d'Alstom-Bombardier s'élève à près d'un milliard d'euros.


Le consortium dirigé par Alstom-Bombardier sera chargé de la conception, de la fabrication et de la mise en service de 42 trains X'trapolis, ainsi que de l'ensemble du système de signalisation.


Le contrat porte aussi sur la conception, la fourniture et l'installation de la technologie ETCS embarquée et de plus de 1500 km d'équipements au sol, notamment les systèmes ETCS, d'enclenchement, de gestion du trafic et de télécommunications.


Enfin, le consortium est chargé de la construction des ateliers et garages de maintenance et du service après-vente des équipements du système.