• Michel Chlastacz

Alstom a présenté aux régions sa première rame Regiolis hybridée


21/02/2022 - Le 16 février 2022, Alstom a présenté la première rame Regiolis hybridée (électrique + thermique +batteries) aux quatre régions intéressées (Centre-Val de Loire, Grand Est, et Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), qui expérimenteront ce type de rames en service commercial dès le second trimestre de 2023.


D’ores et déjà, les huit premiers mois d’essais (en France et sur le circuit d’essais de Velim en République tchèque) de la première rame ont notamment permis de constater que les systèmes de récupération de l’énergie de freinage atteignent un niveau très élevé d’efficacité en réduisant de 20% la consommation électrique du train.


La démarche, qui s’insère dans celle - plus générale - de la « décarbonation » du parc TER (sans modifications des infrastructures), avait été lancée en 2018 en coopération technique et financière entre la SNCF, les régions intéressées et Alstom, l’Occitanie ayant mis à disposition une rame Regiolis bimode de son parc « TER liO ».


Cette rame avait été rééquipée début 2021 sur le site de Reichshoffen avec substitution par des batteries lithium-ion (validées au centre Alstom de Tarbes) d’une partie de ses équipements de motorisation thermique.


Ces batteries offrent une autonomie de 20 km sans recharge, ce qui permet de les utiliser en zones urbaines sur lignes non électrifiées...


La rame va entamer une dernière phase d’essais sur le réseau ferré national pour permettre à la SNCF de finaliser le dossier d’admission qui sera présenté à l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) afin d’obtenir ses autorisations d’exploitation commerciale.


Parallèlement, SNCF Voyageurs préparera la mise en opération de la rame sur les différents territoires (plan de circulation, formation des personnels, etc.).


Après le démarrage du service commercial expérimental mi- 20023 avec des circulations dans les Régions partenaires, la phase suivante verra la préparation du déploiement de l’hybridation sur le parc existant des Regiolis.