Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Alliance tchéco-néerlandaise pour un projet de train de nuit


train de nuit

13/04/2021 - Regiojet, l’opérateur ferroviaire tchèque indépendant, et European Sleeper, jeune start-up néerlandaise, veulent créer un nouveau train de nuit transeuropéen.


Le projet concerne un trajet Amsterdam-Bruxelles-Aix-la-Chapelle-Hanovre-Berlin-Dresde-Prague qui permettrait, avec un départ en début de soirée à Bruxelles, d’arriver le matin suivant dans la capitale tchèque. Et inversement.


Il prévoit, dès le printemps 2022, trois allers-retours hebdomadaires, avant de passer rapidement à un aller-retour journalier.


Les trains (équipés de la WiFi) associeraient places assises inclinables ou non, voitures-couchettes et voitures-lits.


Et même « si les tarifs ne sont pas encore arrêtés, indiquait le quotidien bruxellois Le Soir, le but est bien de rester concurrentiel avec les vols low-cost ».


Georges Gilkinet, ministre fédéral belge de la Mobilité, annonçait que des contacts sont en cours entre les promoteurs du projet et la SNCB, et assurait soutenir pleinement l’opérateur national belge « dans cette ambition commune de promouvoir le train comme alternative responsable confortable et durable afin de limiter ces vols en avion de courtes et moyennes distances ».


Le ministre a également mis en avant une initiative belge comparable proposée par la société Moonlight Express en faveur d’une liaison nocturne Bruxelles-Berlin via Liège, avant le lancement d’un parcours vers le Sud de la France et Barcelone...