• Pierre Cossard

Allemagne : moBiel teste 4 bus à hydrogène de CaetanoBus


19/05/2022 - La société de transport de Bielefeld moBiel teste actuellement en conditions réelles quatre bus à hydrogène du constructeur portugais Caetano. À l'avenir, l'hydrogène de la station-service spécialement construite sera produit sur place.

Le projet annoncé en 2020 concerne des bus à hydrogène H2.City Gold qui sont exploités sur la ligne 29 entre Baderbach et Schildhof.


Les véhicules rouleront toute la journée sur le parcours de 7,6 kilomètres avec un total de 24 arrêts. Ce test a pour but de montrer, entre autres, jusqu'où les bus peuvent aller avec une charge de réservoir de 37,5 kg d'hydrogène.

Les véhicules seront ravitaillés une fois par jour pour pouvoir faire plus de 400km, dans une station de remplissage d'hydrogène à côté du parking des bus.

Le Caetano H2.City Gold, développé en partenariat avec Toyota et lancé en 2019, est également déjà présent et utilisé dans le Schleswig-Holstein dans le cadre du projet eFarm, par ESWE Verkehr à Wiesbaden et par Mainzer VG à Mayence.