Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Akiem et TAXIRAIL signent une lettre d’intention



03/05/2021 - Akiem, acteur français du secteur ferroviaire qui propose aux collectivités et opérateurs une flotte de 600 locomotives et 50 trains de voyageurs, et TAXIRAIL, start up de la mobilité, ont annoncé le 29 avril 2021 la signature d'une lettre d'intention.


Celle-ci vise à construire un partenariat financier et industriel destiné au développement de trains légers autonomes TAXIRAIL TM, des navettes ferroviaires autonomes.

TAXIRAIL TM, un concept de train léger autonome, a été développé par le bureau d'innovations breton EXID Concept & Développement et ses partenaires.


Conçu pour renforcer le trafic sur les « petites lignes » ferroviaires, le service de navettes autonomes mis en œuvre par TAXIRAIL offre une alternative au transport routier, en favorisant le report modal décarboné dans le cadre des engagements pris lors de l'accord de Paris tout en permettant de redynamiser les territoires concernés.

Dans le cadre de ce partenariat, Akiem mettra notamment à profit son expertise technique et financière en matière de matériel roulant ferroviaire pour accompagner TAXIRAIL SAS dans les dernières phases de développement de son produit ainsi que dans la construction d'offres de financement et d'exploitation intégrées à destination des autorités organisatrices.


TAXIRAIL TM envisage de déployer 200 navettes d'ici 5 ans dans le cadre de projets discutés avec les régions.



Photo : © EXID-CD EXTIA