• Pierre Cossard

Airweb, acteur du MaaS


24/02/2021 - Airweb, qui accompagne les réseaux et les collectivités dans la construction progressive de leur offre MaaS (Mobility as a Service) fait désormais évoluer ses services vers l’intégration des déplacements multimodaux et/ou multi opérateurs.


Ainsi, grâce à la collaboration des équipes d’e-voyageurs SNCF et d’Airweb, les usagers peuvent aujourd’hui acheter, dans l’application Assistant SNCF, des titres de transport urbain pour 5 agglomérations connectés à la plateforme Airweb.


A La Rochelle, pour maximiser sa visibilité, le réseau Yélo a fait le choix de regrouper ses offres et les boutiques inhérentes sur un site unique www.yelo.fr disponible depuis début février.


Un travail mené en collaboration avec les équipes de Karos permet aujourd’hui aux habitants de l’agglomération de Cholet d’acheter un titre combiné covoiturage + bus sur l’application Choletbus et de l’utiliser sur l’application Karos.


L’application de Nord Franche Comté Mobilités vient de voir le jour avec pour objectif de simplifier les déplacements sur le bassin de vie composé de 3 réseaux urbains (Belfort, Montbéliard et Héricourt). Le voyageur peut y acheter son titre pour l’un des trois réseaux urbains ou un titre métropolitain « multi réseaux » valable partout, y compris sur le service de transport à la demande.

Enfin, à Chaumont, en Bourgogne, la gestion des vélos est confiée à une association qui n’est pas équipée de terminal bancaire.


Le réseau a choisi de simplifier le parcours client en proposant à la vente sur l’application tixiPASS un titre « vélo » à présenter aux agents.