• Pierre Cossard

L’AFTRAL s’engage pour les apprentis


25/02/2021 - Le dispositif Plan de relance de l’apprentissage, mis en place en juillet 2020 et qui laissait aux jeunes apprentis un délai de 6 mois pour trouver un employeur, prend fin le 28 février.


Près des 2/3 des jeunes apprentis sans entreprise, recrutés à la dernière rentrée ont trouvé une entreprise et pu mettre en place un contrat d’apprentissage au cours de ces dernières semaines.


Au-delà du 28 février, et s’ils n’ont pas trouvé d’employeur, deux possibilités existent : interrompre la scolarité sans frais, ou continuer la formation en s’acquittant des frais de scolarité. AFTRAL a choisi de s’engager dans une 3ème voie : celle du maintien du jeune dans sa formation à titre gratuit.


Cette décision permettra à nombre d’entre eux dans l’incapacité d’acquitter ces frais de scolarité, de terminer leur formation et de mettre toutes les chances de leur côté pour intégrer les entreprises du secteur.


Tous ces jeunes formés et opérationnels seront donc prêts à intégrer les entreprises du secteur transport et logistique partenaires d’AFTRAL, dès le second semestre 2021.


L’organisme possède 120 centres de formation continue, un réseau de 24 écoles d’enseignement supérieur dans les domaines du transport de marchandises et de la logistique (ISTELI et IML), de voyageurs (ENSTV), et du tourisme (EPT), 89 CFA et 30 centres de formation d’Ambulanciers).