• Jean-François Bélanger

Aérien : un financement participatif pour la liaison Nîmes-Le Bourget



01/06/2021 - Située en dehors de la zone d’interdiction définie par la Loi Climat et Résilience, la ligne Nîmes-Garons/Paris-Le Bourget pourrait ouvrir le 2 juillet 2021 grâce à un système inédit de souscription que vient de lancer le gestionnaire d l’aéroport de Nîmes-Garons, la société Edeis.


Située à moins de trois heures de train de la capitale, Nîmes se situe toutefois en dehors du champ d’interdiction de liaison aérienne qui fixe le seuil à 2 h 30.


Et, c’est l’une des conséquences indirectes de la crise sanitaire : elle a amplifié et généralisé le système du télétravail, un nouveau mode de fonctionnement qui paraît désormais quasi irréversible.


Elle s’accompagne aussi d’un mouvement de départ depuis l’Ile-de-France vers des villes de taille moyenne. Dans une récente étude, 69% des franciliens auraient ainsi entrepris des démarches pour quitter la Région.


Or, la Grande Provence propose certains attraits. C’est pour accompagner ces nouveaux modes de vie et répondre à de nouveaux besoins qu’Edeis vient d’imaginer et de proposer un système inédit de souscription sur la base d’un financement coopératif.


Le principe consiste à ce que les clients s’engagent à l’avance pour un voyage ou pour un abonnement de plusieurs allers-retours par an.


Partenariat avec Jet & More

A partir d’un certain taux de remplissage, Edeis confirme la réalisation du vol, grâce à un partenariat avec le spécialiste de la location d’avions privés Jet & More, pour des capacités inférieures à 50 sièges.


Pour amorcer la pompe, Edeis s’engage à ce que les quatre premières rotations du mois de juillet puissent s’effectuer quelque soit le niveau de réservation.


Le vol aller Paris-Nîmes s’effectue le vendredi soir et le vol retour Nîmes-Paris, le dimanche soir.


Avec le lancement de ce club « myparisnimes », Jean-Luc Schnoebelen, directeur d’Eneis souhaite réaliser à Nîmes-Garon une véritable porte d’entrée de la Grande Provence : Nîmes mais aussi Alpes, la Camargue, les Alpilles, les Cévennes…).