Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

ADL lance un double-étage électrique


Bus ADL double etage

23/06/2021 - Alexander Dennis a dévoilé le 10 juin 2021 son premier autobus double étage à trois essieux zéro émission, l'Enviro500EV CHARGE, destiné aux marchés d’Amérique du Nord.


Le véhicule possède une entrée à plancher bas, une suspension avant entièrement indépendante, et un système d'entraînement électrique intégré.


Un essieu portique électrique avec des moteurs de moyeu fournit propulse l'Enviro500EV CHARGE avec une puissance de sortie de crête de 2 × 125 kW.


Les essieux moteur et auxiliaire ont été commutés avec une alimentation électrique au troisième essieu, assurant, selon le constructeur, une répartition optimale du poids et une bonne capacité en matière de passagers.


Le stockage d'énergie de 648 kWh est fourni par des batteries intégrées au châssis et à l'arrière du véhicule pour un centre de gravité bas et une meilleure stabilité.


Ceux-ci sont alimentés par des points de recharge standard CCS1 disponibles sur le côté gauche ou droit du bus. Le chargement par portique est une option.


Enfin, le système comprend une pompe à chaleur électrique pour fournir à la fois le chauffage et le refroidissement, ce qui minimise la quantité d'énergie requise et augmente l’autonomie de l'Enviro500EV CHARGE entièrement climatisé.