• Pierre Cossard

Actia innove dans la sécurité à bord des trains


04/11/2021 - Selon l’équipementier Actia, le premier système de vidéo protection en temps réel a été testé avec succès dans une centaine de TER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec SNCF.


Cette nouvelle solution développée par Actia Telecom en partenariat étroit avec SNCF dans le cadre du projet Train Digital, permet aux postes de sécurité du réseau de suivre sur une longue distance les évènements dans le matériel roulant, via un logiciel de supervision, en temps réel et de façon ininterrompue, comme cela était déjà le cas en gare et sur les quais.


Une centaine de TER (Train Express Régional) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est équipée aujourd’hui de ce système, notamment sur la ligne TER Lyon-Saint-Etienne qui est l’une des lignes de la région la plus fréquentée.


Le succès de ce déploiement grandeur nature devrait permettre à Actia Telecom de se développer sur des marchés à plus hauts volumes, et sur différents types de matériels roulants comme les TER NG. Un marché potentiel de 1 000 trains à équiper !