• Pierre Cossard

AcoTE : 4 nouvelles lignes de covoiturage en Occitanie


08/06/2022 - Lancé en 2020, le programme AcoTE vise à développer le covoiturage du quotidien en zones peu denses. Il permet notamment aux collectivités de co-construire et expérimenter une solution de lignes de covoiturage mise en œuvre par La Roue Verte.


Le 23 mai 2022 l’Occitanie a, dans le cadre du programme AcoTE ouvert 4 nouvelles lignes.

Le Pays Midi Quercy, situé au nord-est du Tarn-et-Garonne, s’est engagé dans le programme AcoTE dès octobre 2020. Une trentaine d’élus et d’agents du territoire ont ainsi été sensibilisés au covoiturage du quotidien avant de décider de se lancer dans la co-construction de lignes de covoiturage.


La co-construction a permis de recueillir plus de 500 votes pour des arrêts, ce qui a abouti à la décision d’expérimenter 4 lignes de covoiturage.


Ces lignes qui relient Nègrepelisse à Montauban vont venir compléter l’offre publique de transport mise en place par la région Occitanie.


Financé par le biais des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le programme AcoTE porté par CertiNergy & Solutions, l’ANPP et La Roue Verte a pour objectifs principaux de réduire l’autosolisme et les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements quotidiens.


Les premières lignes de covoiturage en cours d’expérimentation couvrent 115 kilomètres. Un premier retour d’expérience des trois lignes expérimentées depuis mi-avril en Pays de la Déodatie, dans les Vosges, sera partagé lors d’un webinaire le 14 juin 2022.