• Pierre Cossard

Accord signé pour Rail Baltica


train Rail Baltica

24/01/2022 - Le 17 janvier 2022, un accord a été signé entre l'entreprise commune Rail Baltica, le coordinateur global du projet RB Rail AS et un consortium international pour l'ingénierie et la supervision des travaux de contrôle-commande et de signalisation pour Rail Baltica.


L'équipe de partenariat composée de Systra, leader du consortium, Italferr (groupe Ferrovie dello Stato Italiane) et Egis, a donc remporté le contrat de Rail Baltica pour fournir des services d'ingénierie et de gestion de projet pour la préparation, l'approvisionnement et la supervision du déploiement des sous-systèmes de contrôle-commande et de signalisation.


Ces derniers comprennent le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) de niveau 2, l'enclenchement, la gestion du trafic, les technologies de l'information et de la communication (TIC), les sous-systèmes auxiliaires, les stations et l'alimentation électrique hors traction.


Rail Baltica est un projet conjoint de trois États membres de l'Union Européenne - l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie - visant le développement d'une ligne à grande vitesse à double voie, électrifiée et équipée du système ERTMS, d'une longueur totale de 870 km et reliant Tallinn à la frontière entre la Lituanie et la Pologne, en passant par Pärnu, Riga, Panevėžys et Kaunas, avec une vitesse de circulation de 249 km/h.


Cette ligne dédiée au transport de passagers et de marchandises sera interopérable avec le réseau transeuropéen de transport du reste du continent.