• Michel Chlastacz

Accord entre Alstom et l’École polytechnique de Varsovie


École polytechnique de Varsovie ( Politechnika Warszawka )

16/11/2021 - Le 18 octobre 2021, Alstom et l’École polytechnique de Varsovie (Politechnika Warszawka) ont signé un accord de coopération dans les domaines de la formation des ingénieurs et du développement des compétences ferroviaires.


L’objectif de cet accord est de favoriser les échanges d’expériences, la réalisation de projets scientifiques communs et le soutien important aux étudiants dans le secteur ferroviaire, notamment dans le cadre de stages et d’apprentissages industriels, voire de possibilités de carrières au sein du groupe Alstom.


Cet accord comprend également l’organisation de formations, de conférences et de réunions scientifiques communes, ainsi que des travaux de recherche et de développement conjoints.


Outre ses vingt-cinq années de présence dans le pays, le poids d’Alstom dans l’industrie ferroviaire en Pologne s’est significativement accru en raison de la fusion entre Alstom et Bombardier qui y était également très présent.


Désormais, la construction et le montage de locomotives, des automotrices électriques et des matériels ferroviaires urbains (tramway et métros) et les activités de signalisation se trouvent réparties dans 11 sites industriels* et de recherche qui emploient plus de 4000 personnes.


* Dont les deux plus importants sont le site ex-Bombardier de Wroclaw spécialisé dans les locomotives (c’est le centre d’excellence de la gamme des TRAXX) et celui d’Alstom à Chorzow près de Katowice qui est dévolu à la construction de matériels urbains.