- Pierre Cossard
Accord dans le transport urbain sur une revalorisation de 5,2%
16/06/2023 - La négociation sur les salaires dans la branche du Transport urbain a abouti le 12 juin 2023 à la signature d’un accord revalorisant les salaires minima de branche de 5,2%.

Les partenaires sociaux ont donc signé un accord largement majoritaire sur les minima de branche entre l’UTP et quatre organisations syndicales. Les syndicats SNTU-CFDT, FO-UNCP, UNSA, et CFE-CGC représentent en effet plus de 64,16% des salariés de la branche.
Selon l’Union des Transports Publics (UTP), les décisions unilatérales en 2022 et l’accord qui vient d’être signé revalorisent les minima de branche de quasiment 9% pour la majorité des coefficients et jusqu’à 14% pour le coefficient d’entrée de grille au cours des 12 derniers mois.
Les partenaires sociaux ont par ailleurs décidé d'ouvrir une négociation pour refondre les classifications du transport urbain. « Celles-ci datent de 1975 et nécessitent d'être adaptées aux évolutions des métiers impactés par la décarbonation et la numérisation », constate l’UTP.
Enfin, l'UTP a lancé une grande campagne de promotion « faites bouger les lignes », afin de faire connaître les différents métiers du secteur et de mieux les valoriser.