• Pierre Cossard

ABB sélectionné par Bâle pour la recharge de ses bus électriques


21/10/2021 - ABB a annoncé le 15 octobre 2021 avoir été sélectionné par Industrielle Werke Basel (IWB) pour participer à la transition de la ville de Bâle vers un réseau de bus électriques à l’horizon 2027.


Ce contrat s'inscrit dans les efforts de la société de transport public de Bâle, la BVB, pour convertir à l’électrique l’ensemble de sa flotte de bus. Outre l’acquisition de plus de 120 bus électriques en deux étapes, il sera nécessaire de créer une infrastructure de recharge adaptée.


Chargé de l’alimentation électrique, IWB a désigné ABB comme fournisseur de technologies et partenaire du projet. ABB fournira ainsi une solution complète de stations de recharge ainsi que tout l’équipement de raccordement au réseau nécessaire, y compris le logiciel de gestion et de maintenance de l'infrastructure de recharge.


Outre les bornes permettant de recharger les bus la nuit au dépôt - mises en place dans un premier temps dans deux installations temporaires et, à terme, au dépôt de Rank - des chargeurs rapides (recharge intermédiaire) d’une puissance de 450 kW seront installés aux deux terminus des lignes de bus les plus longues de la ville : EuroAirport et Kleinhüningen.