top of page
  • Michel Chlastacz

À Strasbourg des infrastructures et des matériels pour le REME

15/12/2022 - La mise en service du réseau type RER de Strasbourg, le REME, a été rendue possible à la fois par des investissements en matière d’infrastructures et par une mobilisation des matériels roulants.


Côté infrastructures, elle est fondée sur la mise en service, fin mars 2022, du quadruplement de six kilomètres de voies entre Vendenheim, au Nord de Strasbourg, et la gare centrale de Strasbourg-Ville, un investissement de 117 M€.


Vendenheim joue un rôle clé dans l’organisation du REME puisque c’est à la fois le point d’arrivée de la LGV Est dans l’agglomération strasbourgeoise et la bifurcation entre les lignes classiques Strasbourg-Saverne-Nancy, Strasbourg-Haguenau-Wissembourg/Niederbronn-les-Bains et Strasbourg-Herrlisheim-Lauterbourg.


Côté matériels roulants, le REME s’appuie d’abord sur le parc existant mais son développement est en partie subordonné à l’arrivée sur le réseau des 9 Regiolis classiques TER et des 30 Regiolis « passe-frontière » franco-allemandes (Grand Est, Sarre, Rhénanie-Palatinat et Bade Wurtemberg).


La seconde étape (2025) se caractérisera par de fortes augmentations de l’offre, particulièrement sur les lignes du Nord de Strasbourg et sur l’axe international Strasbourg-Kehl. Mais on reste ici dans la lancée actuelle.


D’ici 2030, les objectifs sont plus ambitieux. Puisqu’il faut cadencer le cœur du réseau au quart d’heure ou aux vingt minutes en heures de pointes. Y compris sur les sections périurbaines des lignes du Nord de Strasbourg (Vendenheim-Haguenau et Strasbourg-Herrlisheim) et créer, en outre, une relation « diamétrale » transfrontalière Haguenau-Strasbourg-Kehl.


Ce qui implique, dans le cadre du volet Mobilités du futur CPER en cours de discussion, un effort considérable d’augmentation des capacités et de modernisation de la partie Nord du réseau, tant côté voie que signalisation* et ouvrages d’art.


Soit 600 M€ d’investissements supplémentaires selon Jean Rottner. Plus l’achat des rames bi-modes électrique-hydrogène commandées par la Région...

 

* Des lignes majoritairement à voie unique et en partie équipées du vieux block électromécanique « Alsace-Moselle ».

bottom of page