
22/10/2021 - En 2022, environ 140 bus du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL) seront équipés d’un système de rétrovision par caméras. L’objectif : accroître la sécurité des passagers et des usagers des modes doux.
Progressivement, les rétroviseurs des bus des TCL seront donc remplacés par des caméras qui restituent des images sur des écrans vidéo placés dans la cabine de conduite.
Ce dispositif numérique, appelé rétrovision, vise à lutter contre les angles morts en offrant aux conducteurs une vision à 360° de leur environnement et en facilitant les accostages aux arrêts.
Aide à la conduite
Ce système offre par ailleurs un confort de conduite accru et une meilleure visibilité de jour comme de nuit.
Plébiscité par les conducteurs, le Sytral - l’autorité organisatrice de mobilité - a décidé de généraliser ce dispositif dans les bus.
Environ 140 véhicules en seront équipés en 2022 et près de 80% du parc le sera en 2026.
« C’est un moyen de sécuriser la cohabitation entre les transports en commun et les modes doux et favoriser ainsi leur usage », indique Bruno Bernard, président du Sytral dans un communiqué.