- Christine Cabiron
78% des motards vont changer leurs habitudes à Paris
07/10/2022 - Suite à l’instauration du stationnement payant pour les deux-roues motorisés thermiques à Paris, deux conducteurs sur trois souhaitent adopter des modes de transport neutres en carbone.

Pour éviter de payer le stationnement de leurs deux-roues thermiques à Paris, 78% des conducteurs affirment qu’ils vont adopter de nouvelles habitudes de déplacement.
Ce pourcentage est issu d’une enquête menée en septembre 2022 par OpinionWay pour le compte de FREENOW, la plate-forme européenne de multimodalité partagée.
Ce sondage découle de l’instauration le 1er septembre 2022 par la ville de Paris du stationnement payant pour les deux-roues motorisés thermiques.
Report vers les transports en commun
Sur les 350 conducteurs interrogés, 30% affirment qu’ils vont davantage emprunter les transports en commun, marcher (27%) ou utiliser leur vélo personnel (23%).
22% prévoient de diminuer leurs déplacements dans la capitale. Par contre un motard sur cinq envisage d’utiliser plus leur voiture personnelle.
Autre chiffre : 17% souhaitent recourir aux moyens de mobilité 100% électrique en libre-service.
Divergences selon l’âge
Il s’agit notamment des moins de 35 ans, là où 31% des plus de 50 ans comptent le moins changer leurs habitudes de déplacement.
Chez les cadres et professions intellectuelles supérieures, 39% disent qu’ils vont se tourner vers les transports publics alors que 10% d’entre eux déclarent qu’ils ne vont pas changer de mode de déplacement.