• Pierre Cossard

La 3e ligne de métro de Toulouse attribué à Alstom


17/12/2020 - Alstom a été désigné le 15 décembre 2020 comme attributaire par Tisséo Ingénierie du marché du système de la troisième et nouvelle ligne de métro de 27 km pour un montant global de 713 M€ HT, incluant toutes les options.


Cette ligne comprend 21 stations et desservira notamment la zone d’emploi aéronautique. Le système de transport comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.


La tranche ferme de la commande permettra d’assurer une capacité initiale de transport de 5000 passagers par heure et par direction (pphpd), les options permettant d’atteindre 10000 pphpd.


Elle inclut les solutions « Systèmes » d’Alstom : les trains MétropolisTM, la solution CBTC UrbalisTM 400, pour les automatismes de conduite sans conducteur et les sous-stations réversibles HesopTM.

Elle intègre aussi l’installation de façades de quais incluant une signalétique dynamique d’indicateur de charge, et la pose de voie ferrée avec la solution automatisée AppitrackTM.


Enfin, elle comprend six années de maintenance en ferme et douze en option.