• Pierre Cossard

Siemens équipe d’Optiboard les nouveaux ie Tram d'Irizar de Vitoria-Gasteiz


16/10/2020 - La ville de Vitoria-Gasteiz, capitale de la communauté autonome du Pays basque en Espagne, a choisi le système d’aide à la conduite par guidage optique OptiboardTM de Siemens Mobility pour équiper ses 13 nouveaux bus autonomes ie Tram de haute capacité.

Le système de guidage optique OptiboardTM est conçu pour permettre au véhicule de suivre avec précision une trajectoire idéale peinte sur la chaussée grâce à une caméra située à l’avant du bus.

Les données analysées permettent d’adapter la vitesse et d’accoster automatiquement au plus près des quais des stations, et ce, à chaque arrêt, tout au long du service.

Cet accès de plain-pied rend superflue l’utilisation d’une rampe mobile, ce qui réduit la durée d’échange à chaque station et rend le service de bus plus performant.

La nouvelle flotte de bus électriques intelligents (BEI) de Vitoria-Gasteiz sera composée de sept véhicules de 18 mètres de long et de six autres véhicules de 12 mètres.

Elle sera déployée en remplacement de l’actuelle ligne 2 de transports en commun de la ville. Longue de 10 km, la ligne desservira ainsi 24 stations, dont plusieurs points d’intérêt de la ville, tels que l’Hôpital de Txagorritxu, la gare routière, le siège du Gouvernement basque ou encore le stade de Mendizorrotza.

Après des mises en service d'Optiboard à Rouen, Bologne et Tokyo cette année, le service commercial du BEI de Vitoria-Gasteiz est prévu pour 2021.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale