• Pierre Cossard

Remise en service du premier MI84 rénové

Mis à jour : il y a 5 jours


14/10/2020 - Valérie Pécresse, résidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de- France, Philippe Martin, DG Adjoint de la RATP, Laurent Probst, DG d’IDFM et Marie Adam, directrice de la ligne B unifiée, ont présenté le 7 octobre 2020 le premier train MI84 rénové qui entre de nouveau en service.

Ce train est le premier d’un programme de rénovation financé par IDFM (un peu plus de 100M€, 50% en direct et 50% de subvention au titre de son contrat avec la RATP) portant sur les 33 trains les plus anciens encore en circulation sur le RER B. Il a été confié par la RATP à Alstom.

Ces rames rénovées permettront à la RATP et la SNCF, qui exploitent conjointement la ligne, de proposer aux voyageurs des espaces plus confortables avec l’ajout de la ventilation réfrigérée, plus sécuritaire avec l’ajout de la vidéoprotection, un nouvel éclairage à LED, des nouveaux sièges, un nouveau revêtement de sol... et de disposer de trains plus fiables, favorisant une meilleure régularité. La fin du programme de rénovation est prévue pour 2022.

Ces rénovations s’inscrivent dans le cadre d’une modernisation globale de la ligne dont l’aboutissement est l’arrivée de 146 rames MING, nouvelles générations, plus capacitaires, et plus communicants, dont le marché est en cours d’attribution.

IDFM a avancé le calendrier de livraison de la prochaine génération de RER de 7 ans (prévu initialement en 2032) en lançant en 2018 l’appel d’offre du MING (Matériel Interconnecté Nouvel Génération), 146 trains modernes, confortables, avec 20 à 30 % de capacité en plus et surtout plus fiables (potentiel de commande à 180 trains).

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale