• Michel Chlastacz

Des trains directs Varsovie-Vilnius en l’attente de Rail Baltica


Le 17 septembre 2020 l’opérateur grandes lignes polonais PKP Intercity et son équivalent lituanien LTG Link ont signé un accord portant sur la création de relations express directes Varsovie-Vilnius. Ces relations entre les deux capitales* seraient lancées dès les premiers mois de 2021, annonce notre confrère britannique Railway Gazette International.

L’itinéraire est désormais en partie établi à voie standard (1,435 mètre) de Varsovie à Bialystok et à Kaunas (430 km), puisque la partie de ligne entre la frontière polono-lituanienne et Kaunas a été mise à voie standard en 2018 dans le cadre du projet Rail Baltica.

En outre, la création d’une nouvelle section à voie standard entre Kaunas et Vilnius pour remplacer la voie large « à la russe » (1,524 mètre) est également prévue d’ici 2026. Ce qui permettrait de réduire considérablement les temps de trajet, le nouveau service relancé en 2021 demandant huit heures pour 500 km avec un changement d’écartement effectué à Kaunas.

Une réduction du temps de trajet d’environ une heure serait envisagée en 2022 avec l’utilisation de rames équipées de bogies SUW à écartement variable.

Le trafic envisagé initialement pour la relation serait de 35 000 voyageurs annuels avec un seul aller-retour quotidien.

* De 1920 à 1939 Vilnius (Wilno) était une ville polonaise desservie par les relations grandes lignes des PKP avec un itinéraire totalement à voie standard.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale